Destruction DEEE & Réglementation
Il y a encore quelques années, le matériel informatique en fin de vie était : soit transporté à la déchetterie, soit donné aux écoles ou associations, sans plus de contrôle.
Les nouvelles réglementations ont contraint les sociétés à modifier leurs habitudes. Et si l’achat d’équipements reste un moment décisif pour toute l’entreprise, la fin de vie de ce matériel devient un vrai casse-tête. En effet, la loi vous rend responsable de ce qu’il adviendra de chaque composant de votre IT. Aussi, si l’association ou l’école, à qui vous avez donné votre matériel, ne le recycle pas à terme, vous pouvez être soumis à des amendes.
BESTinfo vous accompagne donc à chaque étape de la destruction de votre matériel. Vous adressez simplement une liste d’équipements ou même des photos, quelques informations sur l’accessibilité de vos locaux et un interlocuteur unique prend en charge :
- logistique
- dé-commissionnement
- bordereaux de destruction
- effacement des données
- et plus particulièrement,lors de son arrivée dans nos entrepôts :
- Effacement certifié des données sur demande
- Tri des équipements destinés au marché de seconde main
- Tri des équipements destinés au marché de recyclage DEEE
- Tri des composants destinés au « recyclage artistique » avec votre accord (voir vidéo ci-dessous à titre d’exemple)
- Gestion des services DEEE
- Certificat de recyclage
BESTinfo dispose de tous les agréments nécessaires pour assurer le transport de ces matériels et est associées, entre autre, à des entreprises adaptées, permettant un recyclage qui respecte les normes DEEE et favorise l’intégration des personnes handicapées dans le milieu professionnel.
Une bonne surprise possible? En effet vous pensez votre matériel obsolète, mais il peut peut-être être reconditionné et réutilisé. Dans ce cas, en fonction de la configuration, nous vous proposerons de le racheter.
Vous pensiez avoir un problème, c’est peut-être un budget que nous vous ferons gagner!
Les déchets électroniques ou déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou dites « D3E ») sont des déchets d’équipements en fin de vie (notamment des ordinateurs, imprimantes, téléphones portables, appareils photos numériques) que nous vous proposons de gérer intégralement (de l’enlèvement au certificat de recyclage des déchets électroniques )
Ces déchets électroniques ont une empreinte écologique très élevée en raison des importantes quantités de ressources en eau, métaux, et énergies mobilisées par la conception, la fabrication, le transport, l’utilisation et le recyclage des composants et objets électriques et électroniques.
Le matériel informatique contient des Agents ignifuges bromés dont certains sont en laboratoire des perturbateurs endocriniens avérés, qui affectent l’environnement, mais auxquels les personnes qui démontent ou cassent du matériel électronique sont particulièrement exposées.
En France, par « composants dangereux provenant d’équipements électriques et électroniques », on entend les composants électroniques eux-mêmes mais aussi « des piles et accumulateurs visés (…) considérés comme dangereux, des commutateurs au mercure, du verre (plombé et traité avec des terres rares) provenant de tubes cathodiques et autres verres activés, etc. »
En savoir plus sur la réglementation officielle
Lors de son arrivée dans nos stocks, votre matériel est « traité » de la manière suivante :
Effacement certifié des données sur demande
Tri des équipements destinés au marché de seconde main
Tri des équipements destinés au marché de recyclage DEEE déchets électroniques
Tri des composants destinés au « recyclage artistique » avec votre accord
Gestion des services DEEE
Certificat de recyclage