Que deviennent vos données quand vous cédez vos équipements?
Un exemple pour mieux comprendre : « lorsqu’un groupe de 40000 collaborateurs cède des filiales ou agences, elle peut les céder avec les matériels informatiques : stations de travail, portables, bandes de sauvegarde, serveurs, baies de stockage…, et notamment à des concurrents. Durant les tractations de cession, souvent longues, pour des raisons économiques et stratégiques, il est capital, en bout de chaîne, d’avoir un interlocuteur réactif et agile pour s’assurer qu’aucune donnée ne pourra être reprise par les nouveaux acquéreurs ».
C’est dans ce contexte que BESTinfo est encore intervenue récemment sur trois sites très éloignés en France, en même temps (car c’était un élément contractuel des modalités de cession) avec une mission :
Chasser les données, toutes les données, rien que les données!
En tant que broker historique, nous avons une longue expérience de l’effacement de données, sur tout type d’environnement et de toutes marques. C’est ainsi que nous garantissons également aux clients à qui nous revendons du matériel reconditionné, que celui-ci a bien été remis à neuf. Nous utilisons les outils tiers tels que Blancco ou ceux des constructeurs, mais nous avons nous-mêmes développé des procédures spécifiques selon les besoins, sur les sites clients ou dans nos ateliers.
Effacer les données d’un XtremIO, d’un environnement powerIBM, de portables Wintel… c’est notre quotidien. Nos clients obtiennent des certificats et/ou attestations qui reprennent les éléments spécifiques souhaités : n° de série, TAG interne…
Notre mission va plus loin car nous accompagnons également nos clients dans la démagnétisation de certains supports (bandes par exemple) ou la destruction physique de disques durs (sur site, si nécessaire) lorsque les normes dont ils dépendent ou leurs usages l’exigent.
Au terme de ces effacements, nos équipes peuvent prendre la suite en proposant un rachat du matériel ou un recyclage DEEE.
N’hésitez-plus, contactez-nous!